[lesnumeriques.com] Adobe lance le projet Open Screen
Extrait de l'article du site par en date du :
« http://www.lesnumeriques.com/news_id-4974.html
Un outil de développement unique permettant de créer des applications internet pour tout type d'équipement, de l'ordinateur au téléphone portable en passant par l'électro-ménager : c'est l'idée du projet «Open Screen», lancé par Adobe et soutenu par un certain nombre d'acteurs majeurs du marché -- notamment Intel, LG Electronics, Motorola, NBC Universal, Samsung, Sony Ericsson ou encore Toshiba).
«Le projet Open Screen travaille à créer un environnement d'exécution consistant -- prenant appui sur Adobe Flash Player et, à l'avenir, sur Adobe Air -- qui supprimera les barrières pour les développeurs et les designers lorsqu'ils publient contenus et applications sur les équipements des utilisateurs.» L'objectif est donc d'offrir aux développeurs un outil unique... et également d'imposer Flash et Air comme des technologies incontournables dès qu'il s'agira d'applications internet.
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Pour arriver à ses fins, Adobe a pris le taureau par les cornes en ouvrant largement son système :
* suppression des restrictions d'utilisation des spécifications SWF et FLV/F4V : tout le monde pourra utiliser Flash sans restriction ;
* publication des API de Flash Player : tout concepteur de matériel pourra implémenter l'API de Flash pour rendre son produit compatible ;
* publication des protocoles de fournitures de données utilisés par ces technologies ;
* gratuité des licences pour Flash Player et Air.
Ce n'est pas la première fois qu'Adobe publie les spécifications de ses formats ; c'était même l'argument majeur de la création du format de données photographiques DNG («négatif numérique»). Mais cette ouverture-ci pourrait avoir un impact sensible sur l'utilisation d'internet.
D'une part, on peut désormais imaginer voir apparaître de nombreux outils de développement pour Flash, et Flash pourrait devenir une technologie de choix pour la création d'applications multi-plateformes, un peu à la façon de ce que permet Java mais avec une orientation réseau plus marquée.
D'autre part, les spécifications complètes étant connues, la compatibilité des différents équipements Flash devrait être rapidement améliorée. Par exemple, à l'heure actuelle, il n'existe aucun lecteur Flash efficace pour les ordinateurs 64 bits sous Linux : la meilleure compatibilité est obtenue en forçant l'installation du lecteur Adobe (limité au 32 bits), mais cela pose des problèmes ponctuels de stabilité, tandis que des lecteurs libres 64 bits existent mais n'implémentent pas la totalité de Flash.
En facilitant l'utilisation de Flash par les programmeurs ET par les utilisateurs, Adobe vient donc de faire un pas intéressant qui devrait accélérer le déploiement de sa technologie. »
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